Yoga

{LIVRE} YOGA FEMININ | Catherine Millepied-Flori

J’ai découvert le livre de Catherine Millepied-Flori grâce une interview de Lilou Macé (voir vidéo sous l’article) . J’ai beaucoup aimé son approche « Yin » de la pratique du Yoga.

Comme vous le savez, je suis très sensible au partage pour les Femmes: Sans être féministe (pour moi le « Féminisme » est une forme d’extrémisme…), je pense que nous avons besoin du « Yang » du côté masculin en nous. Ce que je souhaite par dessus tout, c’est que les femmes retrouvent leur « Yin » en elle, tout en l’équilibrant avec leur « Yang »…

Bref, ce livre m’a tout de suite parlé et je me suis dit qu’il était tant de savoir si ma pratique (quotidienne depuis 3 ans en autodidacte) était bien maitrisée. Effectivement, il y a 3 ans environ, j’ai voulu me mettre à une activité physique TRÈS régulière, c’est à dire quotidiennement, en me faisant du bien tout en douceur et en ne fatiguant pas mon corps. Je me suis naturellement tourné vers le Yoga, qui tombait au moment où je m’intéressais de plus en plus à la spiritualité. C’était un bon mélange de Renforcement musculaire, d’étirement, d’écoute de son corps et de méditation…..J’ai donc commencé avec des Vidéos sur YouTube.

En l’occurrence celle-ci:

Cette vidéo est simple, les postures ne sont pas compliquées et j’ai aimé l’harmonie et le bien-être qui s’en dégage… Je me suis petit à petit créé un enchainement de 30 min, que je réalise tous les matins et que je fais varier selon mes envies.

Voici ma chronique concernant le livre:

TITRE:

YOGA Féminin

AUTEUR:

Catherine Millepied-Flori a d’abord enseigné la dans cotemporaine, puis elle été initié au Yoga à travers ses différentes formes – le Kundalini-Yoga, le Hatha-Yoga, le Nidra-Yoga et au Zen auprès du maître Sando Kaisen. Elle pratique le Yoga depuis 40 ans et l’enseigne depuis 35 années. Elle se consacre depuis 15 ans à un Yoga dédié à la Femme et au Yoga dansé. Elle est l’auteur du Livre Yoga du matin / Yoga du soir aux éditions Zethel.

Benjain Millepied, Danseur et Chorégraphe, ancien directeur de la danse à la tête du ballet de l’Opéra de Paris, signe la préface.

Nbre DE PAGES:

Broché – 190 pages

DATE DE PARUTION:

2017

*****************************

EXTRAIT DU LIVRE

Il parle de quoi:

Le Yoga féminin pour vous épanouir ! Des exercices doux correspondant à votre nature féminine « Yin ». Découvrez et approfondissez un Yoga tourné vers l’ouverture du coeur, l’énergie créatrice, la douceur, la joie et la liberté. Apprenez à être pleinement vivante, à travers des postures simples, efficaces et sans-contre-indictions ! Ce quide pratique détaille:

  • Les bases du travail yogique: la respiration, l’attention consciente, les centres d’énergies, la méditation …
  • 41 postures illustrées, ainsi que la salutation à la lune.
  • 10 séances complètes ciblées: Santé du dos, détente du système nerveux, tonus et Vitalité … Ainsi que 5 séances courtes pour les plus préssées et 2 séances de Yoga prénatal !
  • 10 réflexes anti-stress et 10 secrets beauté naturels pour un bien-être global.
  • Inclus: 3 séances filmées pour bien pratiquer et 3 séances de relaxation audioguidées suivies de musiques relaxantes à télécharger

A quel public s’adresse-t-il:

Destiné aussi bien aux débutantes qu’aux initiées. A celles qui souhaitent réaliser une pratique quotidienne chez elles, à leur propre rythme. Vous y trouverez des postures simples à réaliser seule.

Pourquoi je l’ai aimé:

  • Toutes les postures sont dessinés de manière simple et très schématique qui se transpose à toutes les morphologies.
  • J’ai beaucoup aimé aussi la signification des postures et de leurs bienfaits. En effet, nous savons exactement ce que les postures (Asanas) ont comme effet sur notre corps. Ce n’est pas juste faire des postures pour faire des postures. Il y a un vrai sens…. On peut réaliser son propre enchainement en fonction de ce que l’on veut faire comme bien à son corps.
  • Ce que j’ai aimé surtout c’est la SIMPLICITÉ des postures ! Pour ma part, je suis beaucoup de Yogis sur Instagram, et je trouve que (ENCORE UNE FOIS) on voit trop la course à la performance même dans le Yoga. ça sera à celle qui sera la plus souple ou qui réalisera la posture la plus esthétique…. JE NE SUIS PAS D’ACCORD ! Le Yoga ça n’est pas ça. C’est avant tout un travail à l’intérieur de soi-même. C’est pour ça que le Yoga est accessible à tous, même à une personne âgée de plus de 80 ans… Il permet de ressentir son corps, de ses sensations, d’écouter son corps car il nous parle à travers les postures. Je ne suis pas du tout souple et grâce au Yoga je m’améliore chaque jour davantage et je sens que ça me fait du bien.
  • J’ai aimé son approche sur les centres d’énergies, les chakras et l’ouverture du cœur…. seule la pratique pourra vous rendre compte de ces subtilités …

CONCLUSON:

Je vous recommande fortement ce livre si vous avez envie de débuter le Yoga seule chez vous tout en douceur. Si vous avez déjà commencé le Yoga en cours collectif, vous connaissez déjà toutes ces postures grâce à votre professeur et il ne vous apprendra rien de plus, sauf peut être une certaine autonomie si vous souhaitez arrêter votre pratique en groupe. C’est un parfait guide pour débuter, pour ma part il m’a aidé à me rendre compte de certaines postures que je ne faisais pas très bien et d’en incorporer des nouvelles dans mon enchainement.

Mon seul regret, ne pas l’avoir connu au début de ma pratique car les 3/4 des postures et des enseignements étaient déjà à ma connaissance.

VOUS PROCURER LE LIVRE ->

Interview en Vidéo de l’auteur:

Bonne découverte

*** Delphine DS ***

Tagged , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *