Bien être, Développement Personnel

{LIVRE} La Magie du Matin | Isalou Beaudet Regen

 – La Magie du Matin –

« L’heure de plus qui va changer votre vie »

AUTEUR:

*******

Isalou Beaudet-Regen a tenu une chronique sur France Inter dans laquelle elle demandait « pourquoi tu te lèves ? » à des personnalités comme Jean-Marc Barr, Ivry Gitlis, Roselyne Bachelot, Christine Albanel, Pascal Elbé…

Philosophe de formation et Artiste plasticienne, elle fonde en 2008 Kama C. & Associés, une société de production audiovisuelle réunissant toutes les composantes de sa quête personnelle: l’humain, l’artistique et la communication.

Parallèlement, elle poursuit ses chroniques matinales en publiant les petits matins de nos dirigeants dans le magazine EcoRéseau Business.

Ancienne couche-tard, elle raconte à travers sa propre histoire de transformation comment elle est devenue une lève-tôt pour apprendre à profiter d’un vrai temps pour elle.

ÉDITEUR & DATE DE PARUTION:

*******

Éditions LEDUC – 2016

Broché – 286 pages

IL PARLE DE QUOI:

*******

Avancer son réveil d’une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation: que ce soit pour faire du sport, pour se poser, pour apprendre à méditer, pour se cultiver…c’est aussi le moment pour formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à cœur.

Témoignages, interviews, enquête, outils, méthodes, astuces…. Vous trouverez dans La Magie du Matin tous les ingrédients nécessaires pour vous transformer en « morningophile »

Dans ce livre:

  • Toutes les clés pour enclencher cette nouvelle habitude
  • Des programmes de routines matinales adaptés pour chacune: salariées, auto-entrepreneures, étudiantes, séniors, jeunes mamans….
  • De nombreuses interviews de personnalités qui se lèvent tôt: Christophe André, Michel Cymes, Chantal Jouanno, Christine Lewicki….

A QUEL PUBLIC S’ADRESSE-T-IL:

*******

Faites-vous partie de celles qui se disent: « Je n’ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d’une 25ème heure ? Si oui ce livre est fait pour vous…

Il s’adresse aux lèves-tard, à toutes celles qui se lèvent grognons, qui n’arrivent pas à se lever au moment où le réveil sonne..qui ont le sentiment de courir après le temps, que les journées ne sont pas assez longues et surtout d’avoir ce sentiment de les subir. En vous levant 1h plus tôt, vous allez aborder votre journée d’une tout autre manière….ET SURTOUT vous allez pouvoir faire en premier quelque chose pour VOUS et rien que pour VOUS pour une fois !

EXTRAITS DU LIVRE

*******

Extrait N°1

Alors, que penses-tu de SE LEVER UNE HEURE PLUS TÔT ? « C’est UNE TRÈS BONNE INITIATIVE »  nous répond avec enthousiasme Aurélie Meyer-Mazel. Pourquoi ? « Ce qui est très intéressant dans le fait de se lever plus tôt, c’est que le réveil est provoqué biologiquement par un premier pic de stress avec le déclenchement du cortisol. Et que fait-on habituellement une fois le pied à terre ? Nous courons après le temps ! Il faut aller vite, se doucher, prendre un petit déjeuner, attraper son train ou dégeler la voiture, bref tout pour être à l’heure au travail ou pour déposer les enfants à l’école. Un autre pic de stress psychologique! Le matin est, pour la plupart d’entre nous, un moment assez angoissant, donc autant mettre ce temps à notre disposition pour nous poser et réduire ce stress. Une heure de respiration bien à nous, fera le plus grand bien à notre santé. »

Et, surtout, évitez le fameux snooze, cette mauvaise habitude qui fait que nous repoussons l’échéance: 7h30, puis 7h33, 7h38, et 7h40….On retarde, on retarde… « selon un sondage réalisé par Opinion Matters pour Withings, 64% des Français appuient tous les matins sur cette touche et restent au lit plus de 5 minutes après la première sonnerie. »

Ainsi on pense gagner un peu de sommeil, mais mauvais calcul ! Ces micro réveils successifs nous fatiguent davantage et ne sont pas du tout réparateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes dans une phase de sommeil léger, que cela n’est pas un cycle complet, que cette fragmentation ne laisse pas le temps à notre cerveau de s’adapter. Souvenez-vous: il fonctionne par cycle d’une heure et demie … Astuce ? Mieux vaut décider dès le début de nous lever un quart d’heure plus tard.

Extrait N°2

Le Weekend: Gardez le rythme

Les grasses matinées sont, en réalité, assez déconseillées. Dommage !

Aurélie Mayer-Mazel préconise de ne jamais se décaler de plus de deux heures de son horaire habituel. Si, dans la semaine, vous vous levez à 6h, ne dépassez qu’exceptionnellement 8h. Super grasse matinée non ? Ceci explique simplement: habitué à secréter le cortisol à 6h tous les jours de la semaine, votre corps en fera de même les jours off. Vous réveillez à 11h ne servira donc pas à grand-chose: les cinq heures de sommeil aura été prêt à se réveiller. Solution: mieux vaut vous lever quotidiennement à la même heure, faire une bonne sieste l’après-midi et vous coucher plus tôt le soir !

Extrait N°3

Une histoire pleine de Sagesse -> Les Gros Cailloux de la vie

Un jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.
Ce cours constituait l’un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « faire passer sa matière « .
Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui.
Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».
Tous répondirent : « Oui ».
Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : « Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondît : « Probablement pas ! ».
« Bien ! » répondît le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ».
« Bien ! » répondît le vieux prof.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’a ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?  »
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire  » .
« Non » répondît le vieux prof. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : « Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : »Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps… ? Ou… tout autre chose ?
Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? » Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie) ».

MA CHRONIQUE:

*******

L’auteure est une ancienne lève-tard. Son mari lui à l’inverse est un véritable lève-tôt. Mais cela ne l’a jamais aidé à se lever plus tôt, jusqu’au jour où elle a eu un véritable déclic. Elle en a eu marre de subir ses journées et de les commencer comme une course contre la montre. Elle a interviewé 365 personnes à propos du matin, ce qui lui a permis de réaliser une véritable enquète concernant les bienfaits d’être une lève-tôt.

« L’Avenir appartient à celles qui se lèvent tôt »

Isalou a interviewé 365 personnes en leur posant la question: « Pourquoi vous levez-vous le matin? », la plupart d’entre eux ont répondu: « Pour gagner ma vie »….mais en répondu ceci, la plupart se sont également posés tout de suite après: « Mais quel sens ça a tout ça ? » Effectivement….Quelle bonne question…Pourquoi on se lève tous les matins ? A quoi ça rime tout ça ?….Et de là, nous en arrivons aux questions existentielles…Quel est le but de tout ça ? Pourquoi sommes-nous ici ?

Donc pour arriver à se lever plus tôt, l’auteure nous fais comprendre qu’il faut que nous trouvions un But à notre vie, une « mission », un destin, une vocation, une « légende personnelle » (cf L’Alchimiste – Paulo Coelho) et la grande nouvelle -> Il suffit d’écouter votre cœur -> Quel est votre rêve ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Qu’est-ce qui vous donnerais envie de vous lever 1h plus tôt tous les matins ? La voici la SOLUTION !

Donc vous l’aurez compris le secret, pour trouver la motivation à vous lever 1h plus tôt, c’est de faire pendant cette heure tout ce que vous avez envie de faire qui vous rapprocherais de votre rêve, de votre objectif, de votre passion… Alors vous êtes prête ? GO GO GO

Ci-dessous les différentes ROUTINES que propose l’auteure, vous pouvez piocher dedans selon vos envies, vos aspirations et selon vos rêves que vous souhaiter voir s’accomplir.

SOINS DU CORPS

  • Sports Cardio
    • Running
    • Vélo
    • Natation
    • Cross Fit
    • Marche Nordique
  • Sports Soft
    • Fitness
    • Pilate
    • abdos
    • Yoga
    • Sophrologie

DÉTENDRE L’ESPRIT

  • Méditation
  • Visualisation
  • Ecrire
  • Lire

OUVRIR SON COEUR

  • Gratitude (Journal de)
  • Lettre du coeur
  • poèmes
  • Prières, Offrandes et rituels sacrés
  • Les Mandalas

CONNAISSANCE DE SOI

  • Livre de développement personnel
  • Liste des regrets
  • Liste des 100 envies
  • Écrire sa vie idéale
  • Mantra personnel

BOOSTER SON SAVOIR

  • Conférence TED
  • Podcasts
  • Moocs
  • Apprendre 1 ou des langues

ORGANISATION

  • 3 choses par jour
  • le camembert du temps

Ce que j’ai aimé:

  • la facilité de lecture, l’auteur a une écriture assez fluide
  • le Test qui nous permet de nous voir tel que l’on est face au matin
  • Toutes les petites astuces et routines quotidiennes que l’auteur nous propose
  • quelques témoignages de personnalités sur leur façon d’aborder le matin

Ce que j’ai moins aimé:

  • le début est un peu longuet
  • Cela survol un peu le sujet je trouve, il est moins complet que son homologue américain « Miracle Morning »

 

MA CONCLUSION – ce que le livre m’a apporté:

*******

J’ai commencé à me lever plus tôt que d’habitude il y a environ 3 ans quand j’ai décidé de commencer le Yoga. Avant, je me levais toujours au dernier moment, j’étais de celle qui appuyais sur le bouton Snooze au moins 3 ou 4 fois avant de trouver le courage de me lever. Avant d’avoir mes enfants, je n’avais que moi à m’occuper donc ça ne me posait pas de problème, mais après avec les enfants, le tourbillon infernal attaquait tout de suite après mon lever très très très tardif….du coup, j’étais énervée, stressée, anxieuse de savoir si j’arriverais à tout faire à l’heure. Cette attitude me faisait crier après de mes enfants que je maudissais car je trouvais qu’ils n’allaient pas assez vite, je leur reprochais tout, alors que c’était entièrement ma faute, mais je ne m’en rendait pas compte à l’époque….Et puis un jour, à la rentrée de septembre 2015, j’ai pris une bonne résolution, me lever plus tôt pour me créer une petite routine matinale. Cela a duré 6 mois c’était GÉNIAL ! Et puis un jour je ne sais pas pourquoi j’ai perdu cette habitude….Et je suis repartie dans mon cercle infernal. Et puis en septembre 2016, j’ai recommencé en me souvenant de ce plaisir que cela me procurait! Depuis, j’essaye le plus possible de tenir cette routine. Il y a des jours où je n’arrive pas à me lever mais ils sont de plus en plus rares…

Bref, ce livre m’a permis d’aller plus loin dans ma pratique de ma routine du matin et aussi il m’a aidé à me lever encore plus tôt. Maintenant je me lève à 6h. Je m’accorde donc 1h15 pour moi toute seule avant de lever mes garçons à 7h15. Je n’arrive pas encore à faire tout ce que je voudrais, mais mes priorités sont faites et c’est le principale. Voici le détail de ma routine, si cela peut vous inspirer et vous aider, j’en serais ravie:

6h00 à 6h30 -> 30 min de Yoga

6h30 à 6h35 -> 5 min de méditation

6h40 à 7h15 -> Marche Rapide ou Course à pied

Mes priorités sont, mon bien-être et mon activité sportive que j’avais trop longtemps mise de côté, je sais maintenant que quoiqu’il arrive dans ma journée, j’aurais au moins fais les choses qui sont le plus importantes pour mon équilibre. J’aimerais écrire aussi, pour l’instant je n’ai pas encore trouver le créneau pour le faire tout de suite le matin, je le fais donc en arrivant à mon Studio dès que je peux avant de commencer mes activités au travail. Voilà, je suis devenue une lève-tôt alors que je n’aurais jamais pensé l’être un jour. Je commence mes journées du bon pied, je ne suis plus « à la bourre » et je ne crie plus sur mes enfants, Bref tout le monde y est gagnant !

Et vous quels sont vos routines matinales que vous aimeriez mettre en place

pour accomplir ce qui vous tient le plus à cœur dans votre vie ?

VOUS PROCURER LE LIVRE ->

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, j’ai hâte de partager avec vous cette découverte !

Bonne Lecture

*** Delphine DS ***

 

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 651 abonnés et Recevez en exclusivité toutes les Vidéos et Articles du Blog

 

 

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *